Le doute mais aussi la confiance
- Nathalie Barre Tricoire

- 2 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2021
Chronique de janvier 2021

Il est des années que l’on préfère voir se terminer en espérant que le changement de nombre puisse apporter avec lui un changement de situation…
2020 n’a pas été une année simple…elle nous a collectivement marquée par la crise sanitaire et nous préférons que ce vécu collectif difficile soit derrière nous.
Pourtant, chacun a pu aussi connaître des joies ou des peines plus personnelles, celles qui feront de cette année, comme les autres, le chemin d’une vie.
La nouvelle année est source de promesses et d’espérances…
Pour 2021, nous nous souhaitons plus que jamais une bonne santé. Nous souhaitons également que le « monde d’après » redevienne finalement comme le « monde d’avant », celui où il n’y avait ni couvre-feu, ni confinement, celui où se retrouver était possible sans précaution ni contrainte. Après une tempête, nous aspirons à un retour au calme et à la sérénité.
Nous formulons donc des vœux « essentiels » sans vraiment « oser » en faire d’autres compte tenu des incertitudes encore bien présentes. Nous doutons d’une année 2021 « normale » et les vœux les plus simples deviennent presque des rêves un peu fous.
Douter, se questionner, remettre en cause ses certitudes et aborder l’avenir avec humilité tels auront été les enseignements de 2020…
Mais un autre enseignement, plus utile pour 2021, aura été celui de la nécessaire confiance pour traverser collectivement l’adversité. Car la confiance n’est pas seulement une question individuelle, elle est un socle indispensable à la structuration de toute vie sociale. Les « règles du jeu » institutionnelles ou organisationnelles permettent d’accepter une réduction de son indépendance car « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». La confiance est la base de tout projet collectif car pour avancer, il faut croire les uns envers les autres, pouvoir compter sur eux dans un cadre qui limite l’incertitude des comportements.
Je forme le vœu d’une année 2021 confiante et audacieuse et vous livre un passage magnifique de « La Voie de l’Archer » de Paulo Coelho pour engager cette nouvelle année avec joie.
« Rallie-toi à tous ceux qui essaient, qui prennent des risques, qui tombent, qui se blessent, et qui se risquent à nouveau. Éloigne-toi de ceux qui assènent des vérités, qui critiquent les gens qui pensent autrement, qui n’ont jamais fait un pas sans être certains d’être respectés, et qui préfèrent avoir des certitudes plutôt que des doutes.
Rallie-toi à ceux qui n’ont jamais dit : « C’est fini, je dois m’arrêter là. » Parce que tout comme l’hiver est suivi du printemps, rien n’est jamais fini : après avoir atteint ton objectif, il faut recommencer à nouveau, en te servant toujours de ce que tu as appris en chemin. »
Très belle année 2021 à vous toutes et vous tous ! Merci de votre fidélité.
Prenez soin de vous, ensemble, prenons soin de tous.



C'est à vous, élites, d'agir afin que notre civilisation sorte des obscurantismes et des mensonges notamment diffusés dans les médias en commençant par la TV et la publicité qui abrutissent la majorité de la population ; ayant perdu tout sens critique, elle n'arrive plus à distinguer le vrai du faux. Quant à la confiance cela fait longtemps qu'elle n'existe plus entre les élites et la population. Par exemple, la vaccination contre le virus SARS-COV2 : pourquoi en France les élites ne montrent pas l'exemple ?
Au lieu de cela, on entend tout et n'importe quoi sur le sujet donc la majorité de la population n'a pas confiance et ne souhaite pas se faire vacciner.
Quelques citations sur la confiance :
C’est une citation très inspirante. Merci pour ce bel article et l’envie de relire du Paulo Coelho !