La preuve par l'exemple
- Nathalie Barre Tricoire

- 1 janv. 2023
- 2 min de lecture
Chronique de janvier 2023

Mes meilleurs souvenirs d’école sont tous liés à des enseignants qui m’ont transmis un savoir avec l’art et la manière de le rendre à la fois passionnant et accessible. Et ce talent tenait le plus souvent à l’illustration de leurs propos par des exemples …comme si les exemples permettaient de rendre intelligible tout type de matière y compris abstraite.
L’exemple faisait office de preuve et de fondement dans la démonstration de la vérité du concept.
Dans la vie aussi, nous avons besoin de modèles vertueux pour nous construire, non pas pour imiter mais pour grandir, non pas pour suivre mais, au contraire, pour affirmer notre personnalité et notre liberté.
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai croisé des personnes pour lesquelles j’ai éprouvé de l’admiration et qui ont guidé mes propres pas, éclairé ma vision des choses. A chaque fois, un même constat : une compétence incontestable, un profond respect des autres, une grande simplicité et la passion de transmettre.
On fait souvent l’éloge de l’exemplarité parce que nous avons besoin d’un cap qui soit incarné par une personnalité humaine, proche de nous. Mais, ceux qui se disent exemplaires ne le sont pas toujours…et avec le temps seulement, on sait distinguer celles et ceux qui, sans le dire, montrent la voie par le témoignage de leur vie.
Dans l’entreprise, l’organisation, les règles de fonctionnement, les répartitions des activités sont nécessaires et pour que chacun se sente à sa place, chacun doit posséder la légitimité et être reconnu par ses pairs. C’est aussi le cas des managers qui ne peuvent véritablement conduire leur équipe que s’ils parviennent à « donner l’exemple ». La responsabilité managériale tient dans ce que nous montrons, ce que nous disons et surtout ce que nous faisons. C’est ainsi, par « imitation », que se déploient les valeurs de l’entreprise et par « capillarité », de « haut en bas », que se traduira l’adhésion plus ou moins forte au projet d’entreprise.
Aussi, si comme l’exprimait La Rochefoucauld, « rien n’est aussi contagieux que l’exemple », faut-il bien considérer les chemins que nous souhaitons suivre pour prendre le « bon » et devenir soi-même un exemple pour les autres. Se laisser inspirer par certains et apprendre ce qu’il ne faut pas faire d’autres, exigent discernement et courage… car pour reprendre Confucius, « quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l’égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements ».
En cette toute jeune année 2023, je vous souhaite le meilleur, pour que chacun de nos pas, chacune de nos actions soient inspirés par des exemples d’humanité, car « seul l’exemple de personnalités grandes et pures peut conduire aux nobles conceptions et aux nobles actions » (Albert Einstein).
Très bonne année 2023 !



Merci Nathalie pour ce texte plein de sagesse. Je vous souhaite également une belle année 2023. Bien cordialement Karine