"Il y a de la joie!"
- Nathalie Barre Tricoire

- 19 déc. 2019
- 2 min de lecture
Chronique de septembre 2019

Après un été bien chaud et des congés qui nous ont permis de rompre avec le quotidien, nous voilà rattrapés par notre emploi du temps de rentrée, rythmé inévitablement par une certaine routine, une répétition de nos journées…un enchainement d’un train-train monotone qui nous fait espérer et rêver d’inattendu.
A y regarder de plus près pourtant, aucun de nos jours ne se ressemble et si on y porte une attention encore plus grande, on peut même se réjouir de cette continuité apparente qui constitue le socle solide de nos vies.
Notre travail, notre action de chaque jour peuvent prendre un relief inattendu si on les aborde résolument dans la joie. Transformer chaque instant de notre journée, c’est décider d’agir et de ne plus subir.
Et cette joie est d’abord personnelle. Elle résonne en nous si on veut bien la laisser éclore avec un sourire, une ouverture et une « connexion » au monde et aussi, une persévérance dans l’effort. C’est une attitude positive, une douce présence aux autres et une volonté de réaliser son travail avec plaisir. Cette façon d’être se transmet de proche en proche, entre collègues de travail et dans la qualité de l’accueil que nous réservons à nos adhérents…même les plus difficiles !
Ce thème de la joie nous invite à réfléchir sur notre relation à la vie et donc à notre rapport au travail et à notre quête de sens.
Certaines approches managériales dont certaines déjà anciennes reviennent en force comme la « Fish Philosophy » ou « la joie au travail » et des ouvrages plus récents traitent également des bienfaits de la joie pour vivre pleinement que ce soit dans son travail ou dans sa vie (« Osons la joie au travail » de Anne-Valérie Rocourt ; « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir).
Alors, comme les enfants qui prennent le chemin de l’école avec une certaine inquiétude mais aussi avec la joie de retrouver leurs copains et la confiance accordée à leurs parents…Sourions, c’est la rentrée !



Commentaires