Au-delà de l'assurance, la confiance
- Nathalie Barre Tricoire

- 19 déc. 2019
- 2 min de lecture
Chronique d'octobre 2019

Les assemblées générales annuelles sont l’occasion de rencontres avec nos adhérents.
Certains y viennent pour participer à la vie démocratique de nos sociétés, d’autres parfois, pour évoquer une difficulté sur leur « dossier », directement avec la direction.
Mais on y rencontre aussi des adhérents qui ne recherchent rien d’autre qu’un peu de chaleur humaine, une envie de contact et de partage avec ceux faisant partie de la même famille Défense et Sécurité.
J’ai connu, lors de l’assemblée générale 2019, une de nos fidèles adhérentes, veuve très jeune, ancienne résistante et ayant élevé seule ses deux enfants. Désormais en maison de retraite, elle m’a confié sa vie, sa solitude et son désarroi face aux exigences de notre société numérique qui fait disparaitre une certaine forme de proximité.
Elle n’avait ni besoin d’assurance, ni besoin d’aide financière ou morale, juste un besoin d’attention, une écoute présente, un peu de temps dans une société où tout va très vite et où le temps, lui aussi, ne peut pas être « perdu » et doit être « efficace ». Et l’AGPM, bientôt TEGO, était, pour elle, un repère essentiel de confiance et de solidarité…
C’est dans ces moments-là, que notre action au quotidien prend tout son sens et qu’apparait alors clairement la justification « supplémentaire » de notre mission : l’écoute de nos adhérents et la compréhension de ce qu’ils sont. Grâce à cette proximité et cette confiance, nous nous engageons à leurs côtés pour protéger leurs proches et leurs biens et leur permettre d’exercer leur métier, l’esprit libre.
A la suite du rapport Senard – Notat de 2018 sur « Entreprise et Intérêt général », les débats sur la « raison d’être » d’une entreprise sont de plus en plus nombreux. Et de plus en plus nombreuses sont les entreprises qui s’engagent dans la définition de leur raison d’être : Danone, Orange, Atos, Crédit Agricole, Essilor, Décathlon, Maif…
Posons-nous alors la question de « ce qui compte vraiment pour notre entreprise et donc pour nous ». Au-delà de notre métier d’assureur, qu’y a-t-il de supérieur ? Quel est ce « supplément » qui nous permet de l’exercer avec passion ?
Nous répondrons alors que ce sont nos valeurs d’entraide et de solidarité et notre attachement fort à la communauté Défense et Sécurité qui donnent du sens à la conception de notre métier.
Notre « pourquoi » est collectif et nous agissons individuellement pour l’accomplir. Cette culture d’entreprise, tournée vers l’accompagnement de nos adhérents et forgée depuis 1951, est une chance, une richesse immatérielle sans prix. Elle constitue notre « âme » et notre « crédibilité » car, être assureur, c’est inspirer la confiance de ceux qui nous confient leur protection et c’est l’engagement d’être présent au bon moment. Et si l’entreprise doit être profitable pour prospérer, elle doit aussi affirmer sa responsabilité dans la société à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs.
Alors, avec sincérité et simplicité, que ce soit entre nous ou pour nos adhérents : « Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos clients ».



Commentaires